Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre.
Il existe de nombreuses occasions d’être actif :
- dans tes activités du quotidien (il faut privilégier les escaliers, se déplacer à pied ou à vélo…),
- par la pratique d’un sport ou d’activités physiques de loisirs (natation, jeux de ballon, jardinage…).
Si tu reprends ou débutes le sport, il est conseillé de le faire progressivement. Mais surtout, souviens-toi :
un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux
Au minimum 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour .
Profite du parcours sportifs de la base de loisir de Créteil !
Les exercices proposés :



♦ Balancier : augmentation des capacités cardio-pulmonaires, coordination et souplesse du bas du corps, amélioration de la circulation sanguine et des fonctions du système digestif, renforcement des lombaires.
♦ Step : travail des muscles abdominaux et assouplissement du bassin et des chevilles.
♦ Développé assis poussoir : renforcement des muscles des membres supérieurs, des pectoraux et du dos, flexibilité des épaules et des articulations des coudes.
♦ Double marcheur : amélioration des fonctions cardio-pulmonaires et de la capacité musculaire, coordination des membres inférieurs et du bassin, augmentation des capacités de flexion et stabilité des articulations des membres inférieurs.
♦ Musculation des cuisses, stepper assis et travail des jambes assis : développement de la capacité musculaire et amélioration de la stabilité des articulations des membres inférieurs.
♦ Poussée (pour les personnes à mobilité réduite) : renforcement des muscles des membres supérieurs, des pectoraux et du dos, amélioration de la flexibilité des épaules et des articulations des coudes.
♦ Dips : renforcement des muscles des membres supérieurs, des épaules, du buste, de l’abdomen et du dos, amélioration de la stabilité des articulations des membres supérieurs, de la coordination et de l’équilibre.
♦ Tractions : développement de la force et de la flexibilité des muscles des membres supérieurs, du dos et des épaules, amélioration des fonctions des épaules, de l’abdomen, du bassin et des articulations des doigts.
♦ Travail des genoux : travail de l’ensemble des muscles abdominaux et des muscles du dos ; souplesse.